Entrepreneurs

Dossier : quand les CEO de start-up parlent de leur salaire

9 novembre 2018

author:

Dossier : quand les CEO de start-up parlent de leur salaire

Derrière les réussites emblématiques de l’écosystème start-up français, des centaines d’entrepreneurs se débattent pour maintenir leur entreprise à flot. Loin des fortunes expresses de certains magnats de la tech, la vie d’un startuper ressemble parfois à un long chemin de croix, où le salaire est une variable d’ajustement et les sacrifices légion…

Fonder une start-up s’apparente souvent à un sacerdoce. Entre les journées à rallonge et des vacances réduites à la portion congrue, les entrepreneurs trouvent l’énergie pour continuer dans leur passion et l’envie de mener à bien leur projet – bien souvent, le projet d’une vie. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour faire bouillir la marmite. Et ils sont nombreux à renoncer à leur rémunération durant les premiers mois (ou années) de l’entreprise, afin d’attendre qu’elle génère des revenus suffisants.

Quelle que soit sa forme, la question de la rémunération est donc cruciale pour l’entrepreneur qui vient de lancer sa start-up. Se payer en salaire ou en dividendes ? Un choix qui peut parfois se révéler cornélien.

Quatre entrepreneurs, dont les start-up présentent des profils différents, et un juriste spécialisé dans ces questions, ont accepté de témoigner.

Sommaire du dossier :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis ultricies mi, id velit, Phasellus neque. dolor. libero efficitur. vel, diam