Sciences

Les drones sont-ils devenus indispensables à notre industrie ?2 min read

12 août 2019 2 min read

author:

Les drones sont-ils devenus indispensables à notre industrie ?2 min read

Reading Time: 2 minutes

Les plus grandes entreprises françaises les expérimentent, des unités de pompiers en ont reçu pour lutter contre les incendies ou effectuer des recherches, EDF envisage de surveiller par drone l’état des canaux d’évacuation autour de ses centrales nucléaires, la SNCF d’assurer l’inspection du viaduc de Roquemaure (Gard) sur la ligne du TGV Méditerranée, Amazon étudie un service expérimental de livraisons aérien en Inde et DHL a obtenu l’accord de livrer par drone du matériel médical sur l’île de Juist, au nord de l’Allemagne.

Notre propos n’est pas ici d’évoquer l’utilisation militaire de ces aéronefs sans pilote, dont la conception remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Leur efficacité a été prouvée à l’occasion de nombreux conflits depuis la guerre du Viet Nam pour éviter des pertes humaines. Il n’est pas question non plus des drones utilisés par des amateurs de modélisme: leur taille n’a d’ailleurs rien à voir avec celle des précédents. Nous nous intéressons aujourd’hui au drone civil, dont l’emploi par les entreprises se multiplie à vitesse grand V.

Après être arrivés sur le marché en tant que jeu, les drones se mettent donc au travail. En effet, équipés de caméras et de capteurs très perfectionnés, ils sont seuls à pouvoir remplir des missions jusqu’ici irréalisables comme examiner de près une construction monumentale, un site dangereux ou difficile d’accès, surveiller un réseau de voie ferrée ou de lignes électriques de jour comme de nuit, faire de l’agriculture de précision ou effectuer des mesures au sol sans perturber l’environnement. Et cela à un coût minime…

Comme pour toute invention, des problèmes de fiabilité et de sécurité se posent naturellement. La cohabitation avec les avions dans le ciel semble délicate, le risque de chute des petits drones sur nos maisons ou nous-mêmes prend de l’ampleur, et que dire de l’espionnage devenu, grâce à ces engins parfois pas plus gros qu’un insecte, à la portée de tout un chacun ? Entre les atouts et les dangers des drones, comment choisir ? Il est certain que notre vie va se trouver transformée par leur arrivée massive sur le marché. Pour l’instant, découvrons l’apport bénéfique de certains d’entre eux dans l’agriculture, le commerce et l’industrie, des domaines dans lesquels l’homme devrait en rester maître… jusqu’à nouvel ordre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec Nullam ut risus. amet, in consectetur risus