Innovation

Innovation : la PME bretonne Olnica invente le stylo sécurisé2 min read

14 octobre 2019 1 min read

author:

Innovation : la PME bretonne Olnica invente le stylo sécurisé2 min read

Reading Time: 1 minute

Spécialiste de la sécurité et de la lutte anti-contrefaçon, l’entreprise dirigée par Nicolas Kerbellec commercialise un stylo permettant de sécuriser les signatures manuscrites grâce à des traceurs moléculaires.

Partant du constat que la signature manuscrite des contrats était encore un pilier incontournable de l’activité économique et juridique des entreprises et des gouvernements, l’entreprise basée près de Rennes (Ile-et-Vilaine) a développé une technologie permettant d’authentifier les documents et les signatures. Cette innovation unique en France se présente sous la forme d’un stylo plume qui permet « d’apposer votre signature en toute tranquillité ».

Dans le cadre de la signature d’un contrat, il est bien souvent nécessaire de pouvoir garantir l’authenticité d’une signature afin de lutter contre la fraude de documents. Grâce à ce stylo sécurisé, Olnica est donc en mesure de prouver l’authenticité d’une signature. L’objectif ? « Lutter contre la fraude de documents en ayant la garantie d’apporter les meilleurs éléments d’authentification en cas d’action juridique », précise l’entreprise bretonne.

Un traceur moléculaire unique

« Olnica sécurise les produits industriels, les valeurs, avec le plus haut niveau de sécurité, explique Nicolas Kerbellec, président de l’entreprise. Nous avons donc décidé que nous devions aussi garantir la protection de ceux qui pilotent le changement en France et à l’international. »

L’encre sécurisée qui compose le stylo contient un traceur moléculaire unique dont la formule est horodatée par Olnica sur la blockchain Bitcoin.

Reposant sur une solution maison baptisée Guardian, qui permet notamment de sécuriser les valises de transport de fonds, des distributeurs automatiques de billets, des paquets de cigarettes ou encore des diplômes d’écoles et universités, ce stylo sécurisé confirme la capacité d’innovation d’Olnica.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. tempus ultricies Praesent accumsan libero.